PROJET D’ÉTABLISSEMENT
Estimant que tous les élèves sont capables d’apprendre et
de progresser, l’Ecole Internationale Le Verseau vise la
réussite de tous ses élèves grâce à une harmonisation
concertée de pratiques pédagogiques utilisées par
l’ensemble des membres de l’équipe éducative. Ceux-ci
s’engagent à prendre en considération à la fois des
caractéristiques individuelles et culturelles de chaque
élève et à l’accompagner en tenant compte de sa
personnalité et de son développement tout au long de sa
scolarité.
L’énergie des professeurs est mise au service du projet
éducatif pour que chacun puisse atteindre son optimum à
son rythme personnel dans une relation authentique avec
les enseignants et ce, selon les attendus de la
Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’ambiance de travail privilégie donc les situations où
l’élève est incité à être acteur de sa formation et où il
s’épanouit en acquérant le goût d’apprendre.
Chaque élève bénéficie à l’école des moyens adaptés pour
atteindre les objectifs qui lui sont fixés et pour lui
permettre de développer ses capacités et de surmonter ses
éventuelles difficultés.
Des conditions propices à l’apprentissage sont créées
grâce à la concertation renforcée entre enseignants,
grâce au respect des rythmes d’apprentissage et grâce à
l’acquisition de techniques de travail et de
mémorisation.
Les efforts de chaque élève sont valorisés au mieux, ce
qui incite chacun à donner le meilleur de lui-même et lui
fait acquérir petit à petit une confiance en soi qui
l’aide à franchir des obstacles et à relever des défis.
Une place primordiale est accordée à la dimension
relationnelle et à la qualité de vie en tenant compte des
souhaits et des attentes de chacun : enseignants et
élèves sont partenaires d’un contrat où chacun apporte
ses ressources. Cette relation privilégiée de
collaboration et de confiance mobilise à la fois le
développement des aptitudes de l’élève et le
développement de la créativité de l’enseignant.
Celui-ci poursuit une réflexion permanente sur le rôle
personnel qu’il joue au sein de l’école.
1. Caractère pluraliste non confessionnel de l’école
L’Ecole
Internationale Le Verseau accueille tous les élèves
quelles que soient leurs convictions philosophiques ou
religieuses. Elle a le cœur de leur transmettre des
valeurs positives.
L’école n’est pas seulement un lieu où l’on transmet des
connaissances. C’est aussi un lieu où l’on forme des
citoyens dans un souci de veiller à la pérennité des
valeurs démocratiques. Ces valeurs imprègnent les actions
pédagogiques de chaque jour : le « Verseau » encourage
les élèves à être altruiste, tolérant et à développer
leur créativité et leur enthousiasme. En apprenant à
développer un regard critique sur le monde qui les
entoure, nos élèves peuvent devenir porteurs
d’alternatives qui rendent toute sa place à l’être
humain.
Le « Verseau » veut être une école citoyenne dans
laquelle les valeurs telles que solidarité, démocratie,
tolérance, écoute et enrichissement par la différence de
l’autre sont en permanence affirmées.
Chaque professeur s’efforce d’éduquer les élèves dans le
sens de l’autonomie, de la responsabilité et de la
tolérance. Chaque professeur contribue ainsi à former la
pensée et l’esprit critique de l’élève, lui apprend à
nuancer ses avis et surtout à vaincre les préjugés.
L’école est un lieu de vie où l’élève apprend à devenir
un acteur autonome.
Les professeurs se
reconnaissent dans les objectifs pédagogiques et
éducatifs suivants: « Nous
pouvons enseigner à nos enfants à analyser judicieusement
leur vie, à comprendre qu’ils ont le choix entre
plusieurs décisions, à examiner les conséquences de
chacune de ces options et à choisir en tenant compte de
tous ces facteurs. Nous pouvons ensuite leur apprendre à
bien scruter leur vie, à juger eux-mêmes s’ils traduisent
ou non leurs valeurs personnelles dans leurs gestes et
paroles. Nous pouvons leur expliquer clairement combien
il est important qu’ils définissent leurs propres valeurs
après mûre réflexion, et non sous le coup de leurs
impulsions ou sous l’influence de leur
entourage.» (Simon
OLDS, Aidez
votre enfant à choisir, Actualisation,
Montréal, 1981)
Les élèves de l’école
primaire ont un cours de morale de deux périodes par
semaine. Cette initiation aux grands principes de la
morale permet aux jeunes de porter un regard plus
objectif et plus humain sur l’autre, sur son passé et son
présent. De plus, un cours d’Education à la Philosophie
et à la Citoyenneté permet de confronter l’élève à des
discussions éthiques et morales. Ces cours lui permettent
d’apprécier la différence et aussi de faire des choix
responsables. Ils lui permettent également de réfléchir
sur les expériences de l’humanité, de les critiquer et de
se forger son propre jugement. Ils inspirent ses
engagements fondamentaux et ses gestes quotidiens.
Ces valeurs positives
sont également transmises dans l’école par une pédagogie
de la coopération sociale et par l’apprentissage de
l’altruisme : les élèves, lors de la participation à
divers projets humanitaires, sont amenés à s’engager dans
l’action. Ils développent ainsi des compétences éthiques
qui leur permettent de réagir adéquatement le moment venu
et d’être solidaires entre eux. Les élèves participent à
des opérations « Bol de Riz » organisées au profit
d’actions telles que les Restos du Cœur, à des actions
humanitaires au profit de pays du Tiers-Monde, au soutien
d’actions telles que les Fauteuils volants, l’Escalpade,
…
2. Caractère international de l’école
Accueillant des
élèves de toutes les nationalités, l’Ecole Internationale
Le Verseau accorde une importance particulière au
dialogue et à la relation avec l’autre en tenant compte
de la personne dans son intégralité et de l’expérience
vécue. L’enseignement y est dispensé en langue française,
le titre délivré en fin d’études primaires étant le
Certificat d’Etudes de Base (C.E.B.) homologué par la
Fédération Wallonie-Bruxelles.
En ce qui concerne
les cours de langues, les enfants apprennent l’anglais à
partir de 2 ans et demi, dans de petits groupes. Tous les
cours sont dispensés par des
native-speakers.
Les enfants dont la langue maternelle est l’anglais
suivent des cours d’ENL (English
as a Native Language), et les enfants qui
ne parlent pas l’anglais à la maison suivent des cours
d’EFL (English
as a Foreign Language). En ENL, la lecture
est à la base de l’enseignement de l’anglais et
l’écriture est encouragée dès le plus jeune âge. Ainsi,
les enfants développent de multiples compétences
linguistiques et créatives. En EFL, l’objectif principal
est d’apprendre aux élèves à communiquer avec confiance.
En les aidant à développer leur compréhension à
l’audition et à la lecture, tout en élargissant leur
vocabulaire et leurs connaissances des structures de
l’anglais, ils peuvent comprendre ce qui est dit et
écrit, et sont capables de s’exprimer, tant à l’oral qu’à
l’écrit.
3. Choix pédagogiques spécifiques
Son souci était de faire réfléchir les élèves et de leur permettre d'être reconnus en tant que personne. Dans cette perspective, elle avait trouvé important de leur laisser un espace de liberté et d'encourager les professeurs à porter sur les élèves un regard positif qui leur assure un capital de confiance dans la construction de leur personnalité.
En parallèle à l’enseignement des matières académiques, plusieurs disciplines font parties intégrantes du programme afin que chacun puisse développer l’ensemble de ses capacités : des cours d’arts, des cours de musique, des cours de langues, des cours d’éducation physique et de natation, des journées sportives, des cours d’informatique (P5-P6). C’est un ensemble d’éléments qui valorisent les enfants et ce quel que soit leur domaine de prédilection.
Il n’y a d’apprentissage que s’il y a un rapport positif à cet apprentissage. L’utilisation d’une pédagogie interdisciplinaire ainsi que la pédagogie du projet créent une dynamique qui sollicite les initiatives et le questionnement de l’élève. Cet enseignement à caractère interactif permet une recherche et la construction d’un savoir en commun, ce qui a le mérite de développer en plus les compétences socio-affectives et intellectuelles de l’élève.
Grâce à cette pédagogie, professeurs et élèves sont amenés à réfléchir ensemble aux conditions et aux principes de base qui balisent leur espace-temps de vie commune. Lorsque le sujet de la leçon le permet, le professeur part du terrain de l’élève ; des questions qu’il se pose. L’enseignant suscite de nouvelles questions à partir des réponses apportées. Il n’enseigne pas des théories pour elles-mêmes, il les situe dans des contextes problématiques à la recherche de sens.
A partir de la pratique et de détours adéquats par la théorie, cet enseignement engendre l’éclosion de goûts et d’intérêts. Il sollicite toutes les dimensions de l’élève ; celui-ci doit oser, proposer, choisir, entreprendre. Sachant que sa voix compte et que l’on compte sur lui, l’élève trouve progressivement le chemin de la responsabilité et de l’autonomie.
Dans notre école, les élèves participent régulièrement à différents lieux de paroles dont les cercles de parole et les ateliers philosophiques. Ceux-ci permettent à chaque enfant de développer d’une part le socio-affectif et d’autre part une pensée de plus en plus critique, une pensée créative et une pensée attentive. Chaque enfant peut s’exprimer en confiance dans un cadre bienveillant où les points de vue de chacun peuvent être exprimés et entendus. Chacun est invité à écouter l’autre pour le comprendre. Le Forum des enfants est le lieu où les jeunes transforment leurs propositions en projets, leurs savoirs en actions et où ils s’engagent à titre personnel dans leur développement. Ce travail de groupe, la participation aux discussions et à l’élaboration de nouvelles règles leur permettent de s’impliquer dans la gestion de leur école.
L’équipe éducative se montre bienveillante et renforce positivement les enfants dès que l’occasion se présente, elle aime mettre en avant les points forts de chacun.
Notre école met un point d’honneur à ce que chaque enfant s’y sente bien, puisse y développer ses talents et s’y épanouir quelles que soient ses capacités, ses forces ou ses faiblesses. Les enseignants s’efforcent de s’adapter aux besoins de chaque élève afin de lui permettre de développer au mieux son potentiel.
Tout en leur laissant une grande liberté d’initiative, « Le Verseau » dispense aux enfants un enseignement académique de haut niveau.
Progressivement, les élèves s’approprient savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ils apprennent à construire une synthèse, à utiliser des référentiels. Différentes techniques de présentation et de mémorisation sont enseignées aux enfants. (mind mapping, sketchnoting, synthèse à manipuler, tableau, …)
La démarche de recherche est sollicitée tout au long de la scolarité de nos élèves. Progressivement, ces recherches permettent, entre autres, à l’élève de maîtriser un sujet de manière de plus en plus approfondie, de développer son esprit critique et d’assurer la rigueur de l’information par la pluralité des sources, livres, internet, interview, … Les élèves de 6ème primaire travaillent sur un projet de recherche appelé « Chef-d’œuvre » qu’ils présentent devant plusieurs professeurs et élèves de 5e et 6e primaire. Ce travail a pour but d’encourager la curiosité et l’enthousiasme de l’élève, mais aussi de lui apprendre à se questionner, à planifier un travail, à rechercher des informations et à les confronter, à faire preuve d’esprit de synthèse et à oser prendre la parole en public.
Cette démarche familiarise également l’élève avec toutes les techniques de communication qu’il peut expérimenter et utiliser à loisir dans le centre de documentation mis à sa disposition (BCDR, Cyberclasse).
Des évaluations formatives se font tout au long du processus et sont l’occasion pour l’enseignant et l’enfant de faire le point sur ce qui est acquis ou encore à acquérir. Elles se terminent par une évaluation certificative dont les objectifs sont définis au préalable et communiqués aux enfants. Avec les plus grands, une grille d’évaluation est utilisée ponctuellement pour communiquer les attentes.
Trois fois par an, l’information concernant l’évaluation est communiquée via le bulletin et dans ce cadre, deux réunions de parents sont programmées par l’école. C’est l’occasion pour les parents, l’élève et les enseignants d’échanger au sujet de la scolarité de l’enfant.
Si nécessaire, d’autres rencontres peuvent s’organiser pendant l’année scolaire en plus des réunions de parents prévues au calendrier.
A cette fin, les parents peuvent demander un rendez-vous avec le titulaire ou un professeur par l’intermédiaire du journal de classe ou du secrétariat, soit par téléphone ou via le mail : fondamental@eiverseau.be
En cas de besoin, avec l’accord des parents, le P.M.S. peut apporter son aide en toute confidentialité.
Notre école accueille
chaque enfant dans sa spécificité et son individualité.
Le Pouvoir Organisateur accorde une importance
particulière à l’accompagnement de chaque élève en
renforçant l’équipe éducative, en lui donnant la
possibilité de se former et en mettant à disposition le
matériel pédagogique nécessaire.
En section maternelle, le matin, chaque
titulaire est accompagnée de la présence d’une assistante
qui soutient les enfants lors des différentes activités.
Cela permet de porter plus d’attention à chaque enfant
que ce soit au niveau des apprentissages, de la
compréhension de la langue, de leur
bien-être.
De plus, les classes de M2-M3 travaillent en
verticalité ce qui donne la possibilité aux enfants
de collaborer et de s’entraider. Les petits sont
stimulés par les ainés et les ainés approfondissent leurs
savoirs et ont un rôle de transmission ce qui leur permet
d’intégrer leurs compétences.
Au niveau de la section primaire, plusieurs enseignants
donnent des périodes
de soutien, de remédiation et de français
langue d’apprentissage (FLA). En
plus des périodes proposées par la F.W.B., le
P.O.
soutient
lui aussi les élèves en prenant à sa charge un certain
nombre d’heures de remédiation.
La
remédiation consiste en une aide spécifique pour les
enfants en difficulté à un moment donné dans une matière.
Celle-ci peut se dérouler en co-enseignant avec le
titulaire dans la classe, en demi-groupe, en groupe de
besoin ou en individuel. Durant cette période, il est
possible de remédier à une difficulté,
de re-manipuler ou de découvrir une nouvelle
matière.
L’école bénéficie de
beaucoup de ressources et de supports pédagogiques ainsi
que d’une bibliothèque.
Un
parrainage entre les
classes de P1 et P6 met en relation des enfants
ayant des origines ou une langue commune ou pas. Cela
crée de la coopération, une reconnaissance, des liens qui
unissent et aident à grandir et cela permet de soutenir
un enfant dont le français n’est pas la langue
maternelle. Des élèves ayant déjà vécu l’entrée dans le
fondamental accompagnent des enfants plus jeunes de
manière à les soutenir dans leur intégration et leurs
apprentissages.
Nous avons énormément de fierté à valoriser les
spécificités de chacun. Nous travaillons en synergie avec
l’équipe éducative, les enfants, les parents mais
aussi avec les acteurs extérieurs de l’école dans un
esprit de collaboration et de bienveillance.
Nous nous réunissons régulièrement avec le PMS qui assure
un suivi et/ou un lien avec les parents et les
professionnels. Des réunions
pluridisciplinaires sont organisées si
les parents le désirent ou si l’équipe éducative en
ressent le besoin.
Nous tenons à jour des dossiers d’élèves afin d’y
centraliser et d’y noter tout ce qui concerne l’évolution
de l’enfant. Ceux-ci contiennent des PV de réunions, des
bilans de spécialistes, des conseils, des stratégies
mises en place pendant la scolarité de l’enfant, les
documents partagés par la famille, les pistes
d’aménagements raisonnables ou un protocole si
nécessaire. Ces documents sont centralisés dans le bureau
de la direction et tous les professeurs concernés peuvent
les consulter sur demande auprès de l’équipe de
direction.
Notre école privilégie une collaboration avec chaque
famille afin de soutenir l’enfant et de l’encadrer au
mieux tout au long de sa scolarité, dans des conditions
propices à son développement et son bien-être. Cette
collaboration se construit au fil du temps en lien avec
l’histoire de chaque famille.
Plusieurs rencontres sont organisées tout au long de l’année scolaire. En septembre-octobre, une réunion de présentation de l’école et de la classe permet une première rencontre avec l’ensemble des parents. Concernant le suivi et l’évolution des enfants, des réunions individuelles, en présentiel ou en distanciel, sont prévues deux fois par an de manière à ce que les parents puissent rencontrer les titulaires et les professeurs d’anglais. Ces réunions sont programmées suite à la remise du bulletin. (novembre et juin)
A tout moment, en cas de besoin, les professeurs contactent les parents afin d’organiser une rencontre au sujet de leur enfant. Dans certains cas, une réunion pluridisciplinaire avec l’équipe de direction et/ou d’autres intervenants peut être programmée.
De manière ponctuelle, durant l’année, les parents sont invités dans les classes pour une exposition, un projet, une pièce de théâtre, …
Les parents ont également accès au site internet de l’école sur lequel se trouve un lien vers le blog journalistique, ainsi qu’un espace parents où sont déposés des documents à télécharger.
Les parents ont également accès à une plateforme de paiement en ligne pour l’ensemble des frais scolaires autorisés, petites dépenses (visites, voyages scolaires,...), piscine ainsi que la réservation des repas.
Le conseil de participation est constitué de quatre parents dont un membre de l’APPA (Association de Parents - Parents Association), quatre enseignants, les membres de l’équipe de direction, les membres du P.O., une personne extérieure et un secrétaire. Il se réunit quatre fois par an. Les sujets de discussion sont variés : l’approbation du rapport annuel d’activités, l’organisation de l’école de manière générale (parking, entrées dans l’école…), la gestion de projets (voyages scolaires, cours d’anglais…). Un PV est dressé, communiqué aux membres du Conseil de Participation et affiché dans les valves de l’école.
L’APPA (Association de parents) collabore avec l’école et organise différentes activités au sein de l’école lors de récréations ainsi que des activités plus ponctuelles. Ses représentants se réunissent avec la direction et le PO plusieurs fois par an en fonction des projets. L’APPA se veut très active et participative dans les projets qu’elle propose et qu’elle soutient. Avec l’équipe de direction, elle agit dans le but de créer des relations positives entre tous les partenaires de l’école afin de construire une véritable communauté éducative.
L’information pédagogique concernant les travaux à effectuer et les attentes des professeurs est consignée dans le journal de classe et éventuellement relayée via une plate-forme informatique ou l’adresse e-mail institutionnelle au nom de l’enfant. ( …@eiverseau.be) L’information aux parents est transmise par avis remis à l’élève ou envoyé par e-mail ou par courrier postal.
L’information administrative et culturelle est transmise aux élèves et aux parents via l’écran dans le hall d’entrée de la section primaire, leur adresse e-mail ou les valves vitrées ; transmise aux professeurs via les valves situées à la Salle des professeurs, via e-mail et via intranet.
Afin de développer chez l’élève une série de compétences et de capacités opératoires qui s’ajoutent à la maîtrise des contenus disciplinaires, les élèves sont sensibilisés à tous les thèmes qui peuvent nourrir leur réflexion et créer un lien entre l’école et le monde extérieur, ils sont sensibilisés aux problèmes d’environnement, à une bonne hygiène corporelle, une alimentation saine et équilibrée respectueuse de l’environnement, à la gestion des déchets, à l’éthique, et la solidarité.
Cette sensibilisation se fait non seulement aux cours mais aussi par la participation à un concours ou un projet, par des animations ciblées organisées par le monde associatif ou par des rencontres avec des personnes témoins.
Les enseignants développent des projets environnementaux avec les élèves, la mise en place et l’entretien de carré potager, d’une mare, de plantations, …. L’école est équipée de panneaux solaires. L’école vise la réduction des déchets par le biais de différentes actions (fontaines à eau, gourdes réutilisables, emballages en papier ou boîte à tartines …) et participe au projet « Wallonie Plus Propre ».
Le P.S.E. propose différentes animations : l’hygiène des dents et du corps, une alimentation équilibrée, l’estime de soi (P4) , la naissance (P5) et l’initiation à l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (P6)
Sur le plan culturel, les élèves vivent au minimum une sortie scolaire ou un voyage scolaire durant l’année. Cela peut être une sortie dans une ferme pédagogique, une visite de musée, une semaine de classes vertes, sportives et culturelles. Nous invitons aussi des professionnels du monde de l’art et de la culture afin qu’ils rencontrent nos élèves et partagent leur expérience.
Plusieurs spectacles, proposés par des organismes extérieurs sont programmés au sein de l’école ou en extérieur dans un centre culturel.
En maternel, des activités artistiques et des projets sont développées. A partir de la 1e primaire, une période de cours d’art en petit groupe est donnée. De la maternelle au primaire, une période de « Music in » (Accueil – M1) ou de « Musico-Motricité » (M2-M3) ou de musique (P1 à P6) est enseignée. Ces professeurs sont formés et spécialisés dans leur discipline.
Une Bibliothèque Centre de Documentation et de Recherche, BCDR, regroupant essentiellement des livres en français est accessible aux enfants. Elle contient de nombreux livres, documentaires, revues et albums accessibles de la maternelle jusqu’à l’âge adulte. Chaque classe est aussi équipée de bibliothèques de livres en français et en anglais.
De plus, les élèves ont accès à un local informatique où des cours d’informatique sont dispensés à partir de la P5. Ce local est accessible à tous les professeurs qui souhaitent développer un projet avec leurs élèves ou en parrainage pour les plus jeunes.
Tout le département anglophone est équipé de TBI et les classes primaires sont équipées de projecteurs avec tableau blanc, ce qui facilite l’accès à la culture, la lecture ou la recherche.
Sur le plan sportif, outre les activités hebdomadaires prévues à l’horaire des élèves, les enseignants d’éducation physique organisent des actions de dépassement par le biais de petits tournois, menés au sein de l’établissement. Des journées sportives sont organisées pour l’ensemble de l’école chaque année en plus de la participation à des activités extérieures facultatives.
L’équipe de direction et le P.O. encouragent chacun à se former et attend que chacun puisse se remettre en question, progresser en approfondissant sa pratique pédagogique, professionnelle et relationnelle.
L’équipe de direction encourage également les professeurs à travailler en équipe, ce qui crée un climat d’échanges positifs et fructueux. Les enseignants sont tenus de participer à la fois aux formations organisées en inter-réseaux, par le réseau et par le Pouvoir Organisateur.
Chaque année scolaire, une semaine avant la rentrée des élèves, les membres de l’équipe éducative sont conviés à cinq journées consacrées à différentes thématiques. Cette semaine est ponctuée d’activités réflexives, pédagogiques, ludiques, …
L’Ecole
Internationale Le Verseau considère que ce qui est
déterminant dans l’aide que les parents peuvent apporter
à la réussite scolaire de leurs enfants est
l’intérêt et la confiance qu’ils portent à
l’école et à ses enseignants, et la place qu’ils
accordent à celle-ci dans les priorités familiales.
L’école compte sur le soutien de l’APPA (Association des
Parents). L’école estime que la réflexion menée par les
parents est essentielle pour assurer une
bonne cohésion entre les différents partenaires de
l’école.
L’école et les
parents doivent se considérer comme co-éducateurs des
élèves, ils veillent à collaborer avec l’école dans le
respect des règlements. A cette fin, l’école a mis en
place une
charte de vie des droits et des devoirs
pour que
chacun puisse travailler et vivre ensemble dans un climat
de respect, de confiance et de sécurité physique et
psychologique. Pour soutenir l’équipe pédagogique et
éducative, les parents ont un rôle essentiel à jouer
auprès de leurs enfants, en leur expliquant le bien-fondé
de cette charte.
L’Ecole Internationale le Verseau est non-fumeur.
L’enseignant prend
soin d’écouter chacun et de répondre posément à tous. Il
est attaché au projet de l’établissement et donc à son
projet pédagogique et à ses élèves. Il respecte les
décisions prises collectivement et soutient la Direction
et le Pouvoir Organisateur dans leur volonté d’une
gestion optimale de l’établissement et d’une adaptation
permanente aux réalités nouvelles.
L’enseignant encourage tous les élèves. Il ne fait aucune
différence entre les élèves, quelles que soient leurs
origines ou quel que soit leur niveau culturel et social.
L’enseignant, par ses propos et ses attitudes, comme dans
le contenu de ses cours, favorise la courtoisie,
l’échange ouvert, la bonne entente et le respect de la
personnalité de chacun, ainsi que l’optimisme, la joie de
vivre et le sens du progrès.
L’enseignant se forme aux nouveaux outils mis à
disposition dans le cadre de sa pratique professionnelle
et veille à les intégrer dans ses dispositifs
pédagogiques.
L’enseignant doit se
révéler tout à la fois, fier de son métier et prêt à
prendre ses responsabilités. Il se révèle bienveillant,
professionnel, honnête par son comportement et
profondément empreint de la déontologie propre à son
métier, tant vis-à-vis de ses élèves, des parents que de
ses collègues.
L’équipe de Direction
s’engage à être présente sur le terrain pour épauler ses
collègues et pour entretenir une relation privilégiée
avec les élèves et les parents.
Par l’organisation de réunions générales, de groupes de
travail et d’entretiens personnels, elle assure la
consultation de ses collègues et veille à la concertation
des décisions pédagogiques.
Elle est ouverte au changement tout en veillant à
préserver les bonnes relations avec tous les acteurs de
l’enseignement ainsi que la haute qualité de
l’enseignement de l’école.
L’Ecole ayant la
chance de disposer en son sein de l’ensemble du cursus
scolaire de la première Maternelle à l’année délivrant le
CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur),
elle poursuit de manière progressive les objectifs du
même projet pédagogique et éducatif.
Une coordination entre les sections Maternelle, Primaire
et Secondaire est organisée conjointement par l’ensemble
des enseignants.
L’école organise en début d’année scolaire un temps
d’accueil des nouveaux élèves et collègues. Ce moment a
pour objectif de créer une cohésion de groupe en
permettant à chaque élève, chaque collègue de se faire
connaître des autres, de trouver sa propre place dans le
groupe et dans l’établissement qu’il découvre.
Conclusion :
Le projet d’établissement a donc pour objectifs :