PROJET D’ÉTABLISSEMENT
Estimant que tous les élèves sont capables d’apprendre et
de progresser, l’Ecole Internationale Le Verseau vise la
réussite de tous ses élèves grâce à une harmonisation
concertée de pratiques pédagogiques utilisées par
l’ensemble des membres de l’équipe éducative. Ceux-ci
s’engagent à prendre en considération à la fois des
caractéristiques individuelles et culturelles de chaque
élève et à l’accompagner en tenant compte de sa
personnalité et de son développement tout au long de sa
scolarité.
L’énergie des professeurs est mise au service du projet
éducatif pour que chacun puisse atteindre son optimum à
son rythme personnel dans une relation authentique avec
les enseignants et ce, selon les attendus de la
Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’ambiance de travail privilégie donc les situations où
l’élève est incité à être acteur de sa formation et où il
s’épanouit en acquérant le goût d’apprendre.
Chaque élève bénéficie à l’école des moyens adaptés pour
atteindre les objectifs qui lui sont fixés et pour lui
permettre de développer ses capacités et de surmonter ses
éventuelles difficultés.
Des conditions propices à l’apprentissage sont créées
grâce à la concertation renforcée entre enseignants,
grâce au respect des rythmes d’apprentissage et grâce à
l’acquisition de techniques de travail et de
mémorisation.
Les efforts de chaque élève sont valorisés au mieux, ce
qui incite chacun à donner le meilleur de lui-même et lui
fait acquérir petit à petit une confiance en soi qui
l’aide à franchir des obstacles et à relever des défis.
Une place primordiale est accordée à la dimension
relationnelle et à la qualité de vie en tenant compte des
souhaits et des attentes de chacun : enseignants et
élèves sont partenaires d’un contrat où chacun apporte
ses ressources. Cette relation privilégiée de
collaboration et de confiance mobilise à la fois le
développement des aptitudes de l’élève et le
développement de la créativité de l’enseignant.
Celui-ci poursuit une réflexion permanente sur le rôle
personnel qu’il joue au sein de l’école.
1.
Caractère pluraliste non confessionnel de l’école
L’Ecole
Internationale Le Verseau accueille tous les élèves
quelles que soient leurs convictions philosophiques ou
religieuses. Elle a le cœur de leur transmettre des
valeurs positives.
L’école n’est pas seulement un lieu où l’on transmet des
connaissances. C’est aussi un lieu où l’on forme des
citoyens dans un souci de veiller à la pérennité des
valeurs démocratiques. Ces valeurs imprègnent les actions
pédagogiques de chaque jour : le « Verseau » encourage
les élèves à être altruiste, tolérant et à développer
leur créativité et leur enthousiasme. En apprenant à
développer un regard critique sur le monde qui les
entoure, nos élèves peuvent devenir porteurs
d’alternatives qui rendent toute sa place à l’être
humain.
Le « Verseau » veut être une école citoyenne dans
laquelle les valeurs telles que solidarité, démocratie,
tolérance, écoute et enrichissement par la différence de
l’autre sont en permanence affirmées.
Chaque professeur s’efforce d’éduquer les élèves dans le
sens de l’autonomie, de la responsabilité et de la
tolérance. Chaque professeur contribue ainsi à former la
pensée et l’esprit critique de l’élève, lui apprend à
nuancer ses avis et surtout à vaincre les préjugés.
L’école est un lieu de vie où l’élève apprend à devenir
un acteur autonome.
Les professeurs se
reconnaissent dans les objectifs pédagogiques et
éducatifs suivants: « Nous
pouvons enseigner à nos enfants à analyser judicieusement
leur vie, à comprendre qu’ils ont le choix entre
plusieurs décisions, à examiner les conséquences de
chacune de ces options et à choisir en tenant compte de
tous ces facteurs. Nous pouvons ensuite leur apprendre à
bien scruter leur vie, à juger eux-mêmes s’ils traduisent
ou non leurs valeurs personnelles dans leurs gestes et
paroles. Nous pouvons leur expliquer clairement combien
il est important qu’ils définissent leurs propres valeurs
après mûre réflexion, et non sous le coup de leurs
impulsions ou sous l’influence de leur
entourage.» (Simon
OLDS, Aidez
votre enfant à choisir, Actualisation,
Montréal, 1981)
Les élèves de l’école
primaire ont un cours de morale de deux périodes par
semaine. Cette initiation aux grands principes de la
morale permet aux jeunes de porter un regard plus
objectif et plus humain sur l’autre, sur son passé et son
présent. De plus, un cours d’Education à la Philosophie
et à la Citoyenneté permet de confronter l’élève à des
discussions éthiques et morales. Ces cours lui permettent
d’apprécier la différence et aussi de faire des choix
responsables. Ils lui permettent également de réfléchir
sur les expériences de l’humanité, de les critiquer et de
se forger son propre jugement. Ils inspirent ses
engagements fondamentaux et ses gestes quotidiens.
Ces valeurs positives
sont également transmises dans l’école par une pédagogie
de la coopération sociale et par l’apprentissage de
l’altruisme : les élèves, lors de la participation à
divers projets humanitaires, sont amenés à s’engager dans
l’action. Ils développent ainsi des compétences éthiques
qui leur permettent de réagir adéquatement le moment venu
et d’être solidaires entre eux. Les élèves participent à
des opérations « Bol de Riz » organisées au profit
d’actions telles que les Restos du Cœur, à des actions
humanitaires au profit de pays du Tiers-Monde, au soutien
d’actions telles que les Fauteuils volants, l’Escalpade,
…
2. Caractère international de l’école
Accueillant des
élèves de toutes les nationalités, l’Ecole Internationale
Le Verseau accorde une importance particulière au
dialogue et à la relation avec l’autre en tenant compte
de la personne dans son intégralité et de l’expérience
vécue. L’enseignement y est dispensé en langue française,
le titre délivré en fin d’études primaires étant le
Certificat d’Etudes de Base (C.E.B.) homologué par la
Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous avons à cœur à
ce que les enfants soient confrontés à une multitude de
langues et de cultures dès le plus jeune âge. Pour cette
raison nous permettons à chaque classe de bénéficier
régulièrement d’interventions données par des anglophones
native-speakers.
L’objectif est de permettre à chaque enfant, qu’il soit
ENL (English as a Native Language) ou EFL (English as a
Foreign Language) de développer de multiples compétences
linguistiques, créatives. C’est aussi l’occasion pour ces
derniers de développer des habilités sociales et
d’apprendre à communiquer avec plus d’aisance en prenant
confiance en eux.
3. Choix pédagogiques spécifiques
En 1969, la
fondatrice de notre école, Madame Suzanne van der
Straten, a souhaité créer un lieu d'éducation et
d'enseignement dans un climat ouvert à différentes
cultures, dans un esprit qui faisait une
place privilégiée aux langues, aux sciences, aux
activités artistiques, à la créativité et à la recherche
personnelle.
Son souci était de
faire réfléchir les élèves et de leur permettre d'être
reconnus en tant que personne. Dans cette perspective,
elle avait trouvé important de leur laisser
un espace de liberté et d'encourager les
professeurs à porter sur les élèves un regard
positif qui leur assure un capital de
confiance dans la construction de leur
personnalité.
En
parallèle à l’enseignement des matières académiques,
plusieurs disciplines tel que l’art, la musique, les
langues font parties intégrantes du programme afin que
chacun puisse développer l’ensemble de ses capacités.
C’est un ensemble d’éléments qui valorisent les
enfants et ce quel que soit leur domaine de
prédilection.
Il n’y a
d’apprentissage que s’il y a un rapport positif à cet
apprentissage. L’utilisation d’une pédagogie
interdisciplinaire ainsi que la pédagogie du projet
créent une dynamique qui sollicite les initiatives et le
questionnement de l’élève. Cet enseignement à caractère
interactif permet une recherche et la construction d’un
savoir en commun, ce qui a le mérite de développer en
plus les compétences socio-affectives et intellectuelles
de l’élève.
Grâce à cette
pédagogie, professeurs et élèves sont amenés à réfléchir
ensemble aux conditions et aux principes de base qui
balisent leur espace-temps de vie commune. Lorsque le
sujet de la leçon le permet, le professeur part du
terrain de l’élève ; des questions qu’il se pose.
L’enseignant suscite de nouvelles questions à partir des
réponses apportées. Il n’enseigne pas des théories pour
elles-mêmes, il les situe dans des contextes
problématiques à la recherche de sens.
A partir de la pratique et de détours adéquats par la
théorie, cet enseignement engendre l’éclosion de goûts et
d’intérêts. Il sollicite toutes les dimensions de l’élève
; celui-ci doit oser, proposer, choisir, entreprendre.
Sachant que sa voix compte et que l’on compte sur lui,
l’élève trouve progressivement le chemin de la
responsabilité et de l’autonomie.
Dans notre école, les
élèves participent régulièrement à différents lieux de
paroles dont les cercles de parole et les ateliers
philosophiques. Ceux-ci permettent à chaque enfant de
développer d’une part le socio-affectif et d’autre part
une pensée de plus en plus critique, une pensée créative
et une pensée attentive. Chaque enfant peut s’exprimer en
confiance dans un cadre bienveillant où les points de vue
de chacun peuvent être exprimés et entendus. Chacun est
invité à écouter l’autre pour le comprendre. Le Forum des
enfants est le lieu où les jeunes transforment leurs
propositions en projets, leurs savoirs en actions et où
ils s’engagent à titre personnel dans leur développement.
Ce travail de groupe, la participation aux discussions et
à l’élaboration de nouvelles règles leur permettent de
s’impliquer dans la gestion de leur école.
L’équipe éducative se
montre bienveillante et renforce positivement les enfants
dès que l’occasion se présente, elle aime mettre en avant
les points forts de chacun.
Notre école met un
point d’honneur à ce que chaque enfant s’y
sente bien, puisse y développer ses talents et s’y
épanouir quelles que soient ses capacités, ses
forces ou ses faiblesses. Les enseignants
s’efforcent de s’adapter aux besoins de chaque élève afin
de lui permettre de développer au mieux son
potentiel.
4. Préparation aux études secondaires
L’Ecole
Internationale Le Verseau s’efforce de préparer les
élèves aux études secondaires en leur faisant acquérir
des méthodes de travail portant sur la compréhension plus
que sur la restitution.
Tout en leur laissant une grande liberté d’initiative, «
Le Verseau » dispense aux enfants un enseignement
académique de haut niveau.
Progressivement, les
élèves s’approprient savoirs, savoir-faire et
savoir-être. Ils apprennent à construire une synthèse, à
utiliser des référentiels. Différentes techniques de
présentation et de mémorisation sont enseignées aux
enfants. (mind mapping, sketchnoting, synthèse à
manipuler, tableau, …)
La démarche de
recherche est sollicitée tout au long de la scolarité de
nos élèves. Progressivement, ces recherches permettent,
entre autres, à l’élève de maîtriser un sujet de manière
de plus en plus approfondie, de développer son esprit
critique et d’assurer la rigueur de l’information par la
pluralité des sources, livres, internet, interview, … Les
élèves de 6ème primaire travaillent sur un projet de
recherche appelé « Chef-d’œuvre » qu’ils
présentent devant plusieurs professeurs et élèves de 5e
et 6e primaire. Ce travail a pour but d’encourager la
curiosité et l’enthousiasme de l’élève, mais aussi de lui
apprendre à se questionner, à planifier un travail, à
rechercher des informations et à les confronter, à faire
preuve d’esprit de synthèse et à oser prendre la parole
en public.
Cette démarche familiarise également l’élève avec toutes
les techniques de communication qu’il peut expérimenter
et utiliser à loisir dans le centre de documentation mis
à sa disposition (BCDR, Cyberclasse).
5.
Evaluation
L’Ecole
Internationale Le Verseau pratique une évaluation
formative et personnelle qui renseigne l’élève et ses
parents sur son évolution sans comparer ses savoir-faire
et ses comportements à ceux de ses camarades. À tout
moment, l’école évite la compétitivité entre élèves.
Des évaluations
formatives se font tout au long du processus et sont
l’occasion pour l’enseignant et l’enfant de faire le
point sur ce qui est acquis ou encore à acquérir. Elles
se terminent par une évaluation certificative dont les
objectifs sont définis au préalable et communiqués aux
enfants. Avec les plus grands, une grille d’évaluation
est utilisée ponctuellement pour communiquer les
attentes.
Trois fois par an,
l’information concernant l’évaluation est communiquée via
le bulletin et dans ce cadre, deux réunions de parents
sont programmées par l’école. C’est l’occasion pour les
parents, l’élève et les enseignants d’échanger au sujet
de la scolarité de l’enfant.
Si nécessaire,
d’autres rencontres peuvent s’organiser pendant l’année
scolaire en plus des réunions de parents prévues au
calendrier.
A cette fin, les parents peuvent demander un rendez-vous
avec le titulaire ou un professeur par l’intermédiaire du
journal de classe ou du secrétariat, soit par téléphone
ou via le mail : fondamental@eiverseau.be
En cas de besoin, avec l’accord des parents, le P.M.S.
peut apporter son aide en toute confidentialité.
6.
Pédagogie de soutien
Notre école accueille
chaque enfant dans sa spécificité et son individualité.
Le Pouvoir Organisateur accorde une importance
particulière à l’accompagnement de chaque élève en
renforçant l’équipe éducative, en lui donnant la
possibilité de se former et en mettant à disposition le
matériel pédagogique nécessaire.
En
section maternelle, chaque titulaire est
généralement accompagnée de la présence d’une assistante
qui soutient les enfants lors des différentes activités.
Cela permet de porter plus d’attention à chaque enfant
que ce soit au niveau des apprentissages, de la
compréhension de la langue, de leur
bien-être.
De plus, les classes de M2-M3 travaillent en
verticalité ce qui donne la possibilité aux enfants
de collaborer et de s’entraider. Les plus jeunes
sont stimulés par les ainés et les ainés approfondissent
leurs savoirs et ont un rôle de transmission ce qui leur
permet d’intégrer leurs compétences.
Au niveau de la section primaire, plusieurs enseignants
donnent des périodes d’accompagnement personnalisé et
de français langue d’apprentissage
(FLA).
L'accompagnement
personnalisé (AP) est un dispositif pédagogique
permettant a enseignant supplémentaire d’accompagner un
titulaire au sein de sa classe ou de prendre en charge de
petits groupes d'élèves afin de renforcer les acquis
(pour les élèves qui ont besoin de consolider leurs
connaissances dans certaines matières), favoriser la
progression (pour ceux qui souhaitent approfondir un
sujet ou acquérir de nouvelles compétences) et remédier
aux difficultés (pour les élèves qui rencontrent des
obstacles dans leur apprentissage).
Les objectifs de
l'accompagnement personnalisé sont multiples :
L’école bénéficie de beaucoup de ressources et de supports pédagogiques ainsi que d’une bibliothèque.
Un parrainage entre les classes de P1 et P6 met en relation des enfants ayant des origines ou une langue commune ou pas. Cela crée de la coopération, une reconnaissance, des liens qui unissent et aident à grandir et cela permet de soutenir un enfant dont le français n’est pas la langue maternelle. Des élèves ayant déjà vécu l’entrée dans le fondamental accompagnent des enfants plus jeunes de manière à les soutenir dans leur intégration et leurs apprentissages.
Nous avons énormément de fierté à valoriser les spécificités de chacun. Nous travaillons en synergie avec l’équipe éducative, les enfants, les parents mais aussi avec les acteurs extérieurs de l’école dans un esprit de collaboration et de bienveillance.
L’ensemble de l’équipe éducative se réunit régulièrement afin d’évaluer la situation de chaque enfant et au besoin d’ajuster leur dispositif d’accompagnement. Des réunions pluridisciplinaires sont organisées si les parents le désirent ou si l’équipe éducative en ressent le besoin.
Nous tenons à jour des dossiers d’élèves afin d’y centraliser et d’y noter tout ce qui concerne l’évolution de l’enfant. Ceux-ci contiennent des PV de réunions, des bilans de spécialistes, des conseils, des stratégies mises en place pendant la scolarité de l’enfant, les documents partagés par la famille, les pistes d’aménagements raisonnables ou un protocole si nécessaire. Ces documents sont centralisés dans le bureau de la direction et tous les professeurs concernés peuvent les consulter sur demande auprès de l’équipe de direction.
Notre école privilégie une collaboration avec chaque famille afin de soutenir l’enfant et de l’encadrer au mieux tout au long de sa scolarité, dans des conditions propices à son développement et son bien-être. Cette collaboration se construit au fil du temps en lien avec l’histoire de chaque famille.
7.
Collaboration et réunions de parents
Le secrétariat est
souvent le premier interlocuteur entre les parents et
l’équipe pédagogique (absences, matériel ou repas oublié,
changement de dernière minute pour les trajets, ...). La
secrétaire redirige les informations aux personnes
concernées. Toute l’équipe éducative (enseignants et
direction) est susceptible d’être contactée via mail par
les parents en cas de nécessité.
Plusieurs rencontres sont organisées tout
au long de l’année scolaire. En septembre, une réunion de
présentation de l’école et de la classe permet une
première rencontre avec l’ensemble des parents.
Concernant le suivi et l’évolution des enfants, des
réunions individuelles sont prévues deux fois par an de
manière à ce que les parents puissent rencontrer les
titulaires et les professeurs d’anglais. Ces
réunions sont programmées suite à la remise des deux
premiers bulletins.
A tout moment, en cas
de besoin, les professeurs contactent les parents afin
d’organiser une rencontre au sujet de leur enfant. Dans
certains cas, une réunion pluridisciplinaire avec
l’équipe de direction et/ou d’autres intervenants peut
être programmée.
De manière ponctuelle, durant l’année, les parents sont
invités dans les classes pour une exposition, un projet,
une pièce de théâtre, …
Les parents ont également accès au site internet de
l’école sur lequel se trouve un lien vers le blog
journalistique, ainsi qu’un espace parents où sont
déposés des documents à télécharger.
Les parents ont également accès à une plateforme de
paiement en ligne pour l’ensemble des frais scolaires
autorisés, petites dépenses (visites, voyages
scolaires,...), piscine ainsi que la réservation des
repas.
Le conseil de
participation est constitué de quatre parents dont un
membre de l’APPA (Association de Parents - Parents
Association), quatre enseignants, les membres de l’équipe
de direction, les membres du P.O., une personne
extérieure et un secrétaire. Il se réunit quatre fois par
an. Les sujets de discussion sont variés : l’approbation
du rapport annuel d’activités, l’organisation de l’école
de manière générale (parking, entrées dans l’école…), la
gestion de projets (voyages scolaires, cours d’anglais…).
Un PV est dressé, communiqué aux membres du Conseil de
Participation et affiché dans les valves de l’école.
L’APPA (Association de parents) collabore avec l’école et
organise différentes activités au sein de l’école lors de
récréations ainsi que des activités plus ponctuelles. Ses
représentants se réunissent avec la direction et le PO
plusieurs fois par an en fonction des projets. L’APPA se
veut très active et participative dans les projets
qu’elle propose et qu’elle soutient. Avec l’équipe de
direction, elle agit dans le but de créer des relations
positives entre tous les partenaires de l’école afin de
construire une véritable communauté éducative.
8. Circulation de l’information
La circulation de
l’information est prépondérante dans notre école.
Différents outils sont mis à la disposition des élèves,
des parents et des professeurs pour obtenir
quotidiennement le maximum d’informations.
L’information pédagogique concernant les travaux à
effectuer et les attentes des professeurs est consignée
dans le journal de classe et éventuellement relayée via
une plate-forme informatique ou l’adresse e-mail
institutionnelle au nom de l’enfant. ( …@eiverseau.be)
L’information aux parents est transmise par avis remis à
l’élève ou envoyé par e-mail ou par courrier postal.
L’information administrative et culturelle est transmise
aux élèves et aux parents via l’écran dans le hall
d’entrée de la section primaire, leur adresse e-mail ou
les valves vitrées ; transmise aux professeurs via
les valves situées à la Salle des professeurs, via e-mail
et via intranet.
9.
Sensibilisation citoyenne et environnementale des élèves
Une charte précisant
les droits et devoirs de chacun figure dans le Journal de
classe de chaque élève, celle-ci doit être co-signée par
l’élève et par ses parents.
Afin de développer
chez l’élève une série de compétences et de capacités
opératoires qui s’ajoutent à la maîtrise des contenus
disciplinaires, les élèves sont sensibilisés à tous les
thèmes qui peuvent nourrir leur réflexion et créer un
lien entre l’école et le monde extérieur, ils sont
sensibilisés aux problèmes d’environnement, à une bonne
hygiène corporelle, une alimentation saine et équilibrée
respectueuse de l’environnement, à la gestion des
déchets, à l’éthique, et la solidarité.
Cette sensibilisation se fait non seulement aux cours
mais aussi par la participation à un concours ou un
projet, par des animations ciblées organisées par le
monde associatif ou par des rencontres avec des personnes
témoins.
Les enseignants développent des projets environnementaux
avec les élèves, la mise en place et l’entretien de carré
potager, d’une mare, de plantations, …. L’école est
équipée de panneaux solaires. L’école vise la réduction
des déchets par le biais de différentes actions
(fontaines à eau, gourdes réutilisables, emballages en
papier ou boîte à tartines …) et participe au projet
« Wallonie Plus Propre ».
Le P.S.E. et le
Planning Familial proposent différentes animations :
l’hygiène des dents et du corps, une alimentation
équilibrée, l’estime de soi (P4) , la naissance (P5) et
la puberté (P6)
10.
Activités culturelles et sportives
Dans notre école à
caractère internationale, les élèves sont amenés à
côtoyer des enfants de multiples cultures
(multiculturalité) et communiquent dans différents
langues (anglais, espagnol, russe, polonais, roumain,
italien, serbe,…) par le biais des projets, des
découvertes et du partage de leurs traditions. Ces
richesses de culture sont valorisées et exploitées en
transversalité de la classe d’accueil jusqu’en
6ème
primaire.
Sur le plan culturel,
les élèves vivent au minimum une sortie scolaire ou un
voyage scolaire durant l’année. Cela peut être une sortie
dans une ferme pédagogique, une visite de musée, une
semaine de classes vertes, sportives et/ou culturelles.
Nous invitons aussi des professionnels du monde de l’art
et de la culture afin qu’ils rencontrent nos élèves et
partagent leur expérience.
Plusieurs spectacles,
proposés par des organismes extérieurs sont programmés au
sein de l’école ou en extérieur dans un centre
culturel.
Tout au long de la
scolarité de nos élèves, des activités artistiques et des
projets sont musicaux sont développés et accompagnés par
des professionnels de la discipline concernée.
Une Bibliothèque Centre de Documentation et de Recherche,
BCDR, regroupant essentiellement des livres en
français est accessible aux enfants. Elle contient de
nombreux livres, documentaires, revues et albums
accessibles de la maternelle jusqu’à l’âge adulte. Chaque
classe est aussi équipée de bibliothèques de livres en
français et en anglais.
De plus, les élèves
ont accès à un local informatique où des cours
d’informatique sont dispensés à partir de la P5. Ce local
est accessible à tous les professeurs qui souhaitent
développer un projet avec leurs élèves ou en parrainage
pour les plus jeunes.
Tout le département
anglophone est équipé de TBI et les classes primaires
sont équipées de projecteurs avec tableau blanc, ce qui
facilite l’accès à la culture, la lecture ou la
recherche.
Sur le plan sportif,
outre les activités hebdomadaires prévues à l’horaire des
élèves, les enseignants d’éducation physique organisent
des actions de dépassement par le biais de petits
tournois, menés au sein de l’établissement. Des journées
sportives sont organisées pour l’ensemble de l’école
chaque année.
11. Choix pédagogiques spécifiques
L’école encourage la
formation en cours de carrière des membres de son équipe
éducative tant sur le plan professionnel que sur le plan
du développement humain et psychologique. Cette formation
constitue de manière certaine un moyen privilégié
d’améliorer la qualité de l’accompagnement pédagogique,
du développement des pratiques professionnelles et
d’introduire les changements pédagogiques nécessaires.
L’équipe de direction
et le P.O. encouragent chacun à se former et attend que
chacun puisse se remettre en question, progresser en
approfondissant sa pratique pédagogique, professionnelle
et relationnelle.
L’équipe de direction
encourage également les professeurs à travailler en
équipe, ce qui crée un climat d’échanges positifs et
fructueux. Les enseignants sont tenus de participer à la
fois aux formations organisées en inter-réseaux, par le
réseau et par le Pouvoir Organisateur.
Chaque année
scolaire, une semaine avant la rentrée des élèves, les
membres de l’équipe éducative sont conviés à cinq
journées consacrées à différentes thématiques. Cette
semaine est ponctuée d’activités réflexives,
pédagogiques, ludiques, …
12.
L’école et les parents
L’Ecole
Internationale Le Verseau considère que ce qui est
déterminant dans l’aide que les parents peuvent apporter
à la réussite scolaire de leurs enfants est l’intérêt et
la confiance qu’ils portent à l’école et à ses
enseignants, et la place qu’ils accordent à celle-ci dans
les priorités familiales.
L’école compte sur le soutien de l’APPA (Association des
Parents). L’école estime que la réflexion menée par les
parents est essentielle pour assurer une bonne cohésion
entre les différents partenaires de l’école.
L’école et les parents doivent se considérer comme
co-éducateurs des élèves, ils veillent à collaborer avec
l’école dans le respect des règlements. A cette fin,
l’école a mis en place une charte de vie des droits et
des devoirs pour que chacun puisse travailler et vivre
ensemble dans un climat de respect, de confiance et de
sécurité physique et psychologique. Pour soutenir
l’équipe pédagogique et éducative, les parents ont un
rôle essentiel à jouer auprès de leurs enfants, en leur
expliquant le bien-fondé de cette charte.
L’Ecole Internationale le Verseau est non-fumeur.
13.
L’école et les enseignants
L’enseignant prend
soin d’écouter chacun et de répondre posément à tous. Il
est attaché au projet de l’établissement et donc à son
projet pédagogique et à ses élèves. Il respecte les
décisions prises collectivement et soutient la Direction
et le Pouvoir Organisateur dans leur volonté d’une
gestion optimale de l’établissement et d’une adaptation
permanente aux réalités nouvelles.
L’enseignant encourage tous les élèves. Il ne fait aucune
différence entre les élèves, quelles que soient leurs
origines ou quel que soit leur niveau culturel et social.
L’enseignant, par ses propos et ses attitudes, comme dans
le contenu de ses cours, favorise la courtoisie,
l’échange ouvert, la bonne entente et le respect de la
personnalité de chacun, ainsi que l’optimisme, la joie de
vivre et le sens du progrès.
L’enseignant se forme aux nouveaux outils mis à
disposition dans le cadre de sa pratique professionnelle
et veille à les intégrer dans ses dispositifs
pédagogiques.
L’enseignant doit se
révéler tout à la fois, fier de son métier et prêt à
prendre ses responsabilités. Il se révèle bienveillant,
professionnel, honnête par son comportement et
profondément empreint de la déontologie propre à son
métier, tant vis-à-vis de ses élèves, des parents que de
ses collègues.
14.
L’école et la Direction
L’équipe de Direction
s’engage à être présente sur le terrain pour épauler ses
collègues et pour entretenir une relation privilégiée
avec les élèves et les parents.
Par l’organisation de réunions générales, de groupes de
travail et d’entretiens personnels, elle assure la
consultation de ses collègues et veille à la concertation
des décisions pédagogiques.
Elle est ouverte au changement tout en veillant à
préserver les bonnes relations avec tous les acteurs de
l’enseignement ainsi que la haute qualité de
l’enseignement de l’école.
15. Transition de l’enseignement fondamental à
l’enseignement secondaire
L’Ecole ayant la
chance de disposer en son sein de l’ensemble du cursus
scolaire de la première Maternelle à l’année délivrant le
CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur),
elle poursuit de manière progressive les objectifs du
même projet pédagogique et éducatif.
Une coordination entre les sections Maternelle, Primaire
et Secondaire est organisée conjointement par l’ensemble
des enseignants.
L’école organise en début d’année scolaire un temps
d’accueil des nouveaux élèves et collègues. Ce moment a
pour objectif de créer une cohésion de groupe en
permettant à chaque élève, chaque collègue de se faire
connaître des autres, de trouver sa propre place dans le
groupe et dans l’établissement qu’il découvre.
Le projet d’établissement a donc pour objectifs :