L’école est un lieu
de vie où nous apprenons à grandir ensemble par la
réussite du travail scolaire et l’apprentissage de la vie
en société.
Les bâtiments sont un cadre de vie et le matériel des
outils de travail pour chacun, à partager dans le respect
de tous.
Le règlement qui suit rappelle les règles simples qui
nous aident à bien vivre ensemble. Leur transgression
expose l’élève responsable à des sanctions qui seront
évaluées en fonction des situations individuelles.
Article 1
Le présent règlement
s’adresse à tous les élèves et à leurs parents où la
personne légalement responsable.
Il est rédigé en lien avec les projets éducatif,
pédagogique et d’établissement ainsi que l’article 78 du
décret « Missions » du 24 juillet 1997
définissant les missions prioritaires de l’Enseignement
fondamental et de l’Enseignement secondaire et organisant
les structures propres à les atteindre reproduit
ci-dessous.
Article 78 du
Décret « Missions »
§
1er.
Le règlement des études définit notamment :
1° les
critères d’un travail scolaire de qualité
2° les procédures d’évaluation et de délibération des
conseils de classe et la communication de leurs
décisions.
§2. Le
travail scolaire de qualité fixe, de la manière la plus
explicite possible, la tâche exigée de l’élève dans le
cadre des objectifs généraux et particuliers du décret.
A cet effet, le règlement des études aborde notamment et
de la manière appropriée au niveau d’enseignement
concerné, les aspects suivants :
1° les
travaux individuels
2° les travaux de groupes
3° les travaux de recherche
4° les leçons collectives
5° les travaux à domicile
6° les moments d’évaluation formelle
§3. Les
exigences portent notamment sur :
1° le sens
des responsabilités, qui se manifestera entre autres, par
l’attention, l’expression, la prise d’initiative, le
souci du travail bien fait, l’écoute ;
2°
l’acquisition progressive d’une méthode de travail
personnelle et efficace ;
3° la
capacité à s’intégrer dans une équipe et à œuvrer
solidairement l’accomplissement d’une tâche ;
4° le respect des consignes données, qui n’exclut pas
l’exercice au sens critique selon des modalités adaptées
au niveau d’enseignement ;
5° le soin
dans la présentation des travaux, quels qu’ils soient
6° le respect des échéances, des délais.
§4. Les
travaux à domicile doivent être adaptés au niveau
d’enseignement. Ils doivent toujours pouvoir être
réalisés sans l’aide d’un adulte. Si ces documents ou des
ouvrages de référence doivent être consultés,
l’établissement s’assure que chaque élève pourra y avoir
accès, notamment dans le cadre des bibliothèques
publiques.
Article
2
L’ensemble des
activités pédagogiques de la classe se composera
d’activités collectives, individuelles, en équipe. Elles
pourront développer des travaux de recherche, des
réalisations de défis, des mises en commun, des
entraînements etc.
Article 3
Des travaux (devoirs
et/ou leçons) peuvent être donnés aux élèves dès les
petites classes. Il nous semble essentiel, en effet,
qu’un regard parental, attentif et intéressé, soutienne
les efforts et les progrès des enfants. Nous attirons
l’attention cependant sur le fait que les travaux qui
sont donnés doivent pourvoir être en principe réalisés
par l’élève seul.
Ceux-ci seront adaptés au niveau de l’enseignement. Le
matériel nécessaire à ce travail à domicile doit pouvoir
être accessible à tous les enfants notamment via les
bibliothèques et centres de documentation de l’école.
En moyenne, le temps mis pour la réalisation des travaux
à domicile des élèves du 1er
degré ne
devrait pas dépasser le quart d’heure, 30 minutes pour
les élèves du 2ème
degré et
45 minutes pour les classes terminales. Cette précision
au niveau du temps consacré n’est qu’une indication. Nous
savons tous qu’une même tâche peut être réalisée en
quelques minutes pour certains et en quelques dizaines de
minutes pour d’autres. Le travail demandé sera tantôt des
exercices d’entraînement, tantôt des activités de
recherches, de l’étude ou encore de la remise en ordre de
travaux inachevés…
Généralement, dans les plus petites classes, les travaux
sont demandés la veille pour le lendemain ; dans les
plus grandes classes, des délais plus ou moins longs sont
octroyés pour la remise des devoirs ou d’une
interrogation, ceci afin de préparer nos élèves à
l’organisation qui sera la leur en section secondaire.
Article 4
Le développement des
compétences transversales citées au §3 de l’article 78 du
décret « missions » se fera à travers
l’ensemble des activités décrites aux articles 3 et 4. La
recherche auprès des élèves du sens des responsabilités
se fait en insistant sur l’importance de l’écoute, de
l’attention, de l’expression, de la prise d’initiative,
du souci du travail bien fait.
Observer les faits et les choses, réfléchir à tous
moments afin d’apprendre de manière autonome, motivée et
créative, tels sont les objectifs poursuivis au travers
de la scolarité. Un accent particulier est mis également
à l’importance de pouvoir travailler en équipe, à œuvrer
solidairement à l’accomplissement d’une tâche. Le respect
des échéances, des délais ; le soin apporté à la
présentation des travaux quels qu’ils soient, restent
pour chaque enseignant du verseau, des notions
essentielles.
Article 5
La formation de
l’enseignement maternel et des huit premières années de
la scolarité obligatoire constitue un continuum
pédagogique structuré en trois étapes
Les étapes visées sont :
La première étape
organisée en deux cycles :
1° de l’entrée à
l’école à la fin de la deuxième année maternelle
2° de 5 ans à la fin de la deuxième année primaire
La deuxième étape est
organisée en deux cycles :
1° les
3ème
et
4ème
années
primaires
2° les 5ème
et
6ème
années
primaires
La troisième étape
organisée en un seul cycle (école secondaire)
Article
6
L’école permet à
chaque élève de progresser à son rythme en pratiquant une
évaluation formative et une pédagogie différenciée
(article 15 du Décret « Missions »).
Article
7
L’évaluation
formative
Les évaluations
pratiquées tout au long de la scolarité le sont dans un
but formatif en n’oubliant pas le droit à l’erreur qu’a
tout individu ; l’erreur ne peut être sanctionnée mais
sera le tremplin vers la correction du processus erroné
et le renforcement de la réussite. C’est donc un outil
privilégié pour recenser les lacunes et les faiblesses,
pour explorer les démarches d’apprentissage, pour
élaborer et mettre en œuvre les réponses appropriées.
L’école le Verseau pratique une évaluation formative,
certes, mais aussi une évaluation personnelle qui
renseigne l’élève et les parents sur l’évolution de
l’enfant.
Article 8
L’évaluation
certificative
Une évaluation
certificative peut être prévue en fin d’une séquence
d’apprentissage ou pour établir le bilan des acquis ou
pour vérifier l’acquisition des socles de compétences.
Les évaluations certificatives sont nécessaires, elles
interviennent régulièrement lorsque l’entité d’une
matière est terminée et également à la fin de chaque
cycle d’apprentissage (fin 2ème
année,
fin 4ème
année,
fin 6ème
année).
Article
9
Bulletins
Trois bulletins par
année permettent à l’élève, à ses parents et aux
professeurs de connaître la situation scolaire et
comportementale de l’enfant. Ils sont remis en novembre,
en mars et en juin. En novembre et en mars, une réunion
réunissant enseignants et parents est organisée par
l’école pour permettre un échange sur le suivi et
l’évolution de l’enfant.
Article 10
Au terme de la scolarité primaire, l’élève devra
présenter les épreuves externes certificatives organisées
par la Communauté française, tous réseaux confondus, pour
l’obtention du C.E.B (Certificat d’Etudes de base),
diplôme de fin d’études primaires donnant accès aux
études secondaires.
Les matières actuellement concernées sont le français,
les maths et les branches d’éveil. Les enfants doivent
obtenir minimum 50% dans chacune des branches. Il n’y
aura plus d’examens propres à l’école.
Une commission comprenant les membres de l’équipe
éducative délibérera les élèves qui seraient en échec à
l’épreuve externe. Si le CEB n’est pas obtenu, un recours
externe reste possible.
Article
11
Les titulaires de
classe sont attentifs à guider chaque enfant dont ils ont
la charge vers plus d’autonomie et de responsabilité face
au travail demandé. Des professeurs de remédiation ou
co-titulaires sont également présents pour aider chaque
enfant à dépasser ses difficultés tant dans
l’apprentissage d’une notion que dans l’organisation du
travail et la mémorisation des matières.
Un professeur de Français Langue d’Apprentissage (FLA)
prend en charge pendant deux ans les élèves ayant obtenu
B ou C au test de Français Langue d’Apprentissage imposé
par la Fédération Wallonie Bruxelles pour les élèves qui
en ont besoin.
Article 12
Les classes sont
parfaitement équipées du matériel nécessaire aux leçons
et tâches à effectuer par les élèves. Le petit matériel
de l’élève est de son ressort.
Article 13
Les parents ont la
possibilité d’un entretien avec la Direction ou avec les
enseignants ; il leur suffit pour cela de prendre
rendez-vous par téléphone ou par mail via le secrétariat.
Dès qu’un problème se pose - qu’il soit d’ordre
pédagogique ou comportemental- l’école propose alors une
rencontre avec les parents de l’élève.
A la remise des bulletins (Novembre et Mars) une
rencontre entre titulaire, parents et enfant est
traditionnellement prévue.
Article
14
Le Centre
Psycho-médico-social peut intervenir lorsqu’un élève est
en situation de difficulté scolaire.
Adresse du centre : rue Théophile Piat, 22 – 1300
Wavre – 010/22.47.09
Article 15
Le présent règlement
des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de
se conformer aux textes légaux, règlements et
instructions administratives qui les concernent ainsi
qu’à toute note ou recommandation émanant de
l’établissement.
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Règlement des études : mis à jour juin 2021